Publications

Le web est un espace de discussion et de création, vous retrouverez ici quelques extraits de ma vie numérique publiés sur des sites tiers.

Découvrir le projet Start-up françaises qui piétinez le code du travail, vous devriez avoir honte

Start-up françaises qui piétinez le code du travail, vous devriez avoir honte

Mon opinion sur une hacker house, une maison qui héberge des projets de startups, où les gens habitent et travaillent sans compter leurs heures ni même leurs jours, dont le patron de cette hacker house « assumait » embaucher des stagiaires et les faisait travailler 7 jours sur 7 jusqu’à tard dans la nuit pour des raisons de coût.

Il est intéressant de constater que de nombreuses entreprises ou start-up présentées comme « innovantes » dans la presse ne le sont en fait pas tant que ça, voire reprennent tout simplement les bonnes vieilles recettes entrepreneuriales du XIXe siècle quand il s’agit d’organisation du travail ou de redistribution des richesses.

Découvrir le projet La folle journée, ou les fourberies d'un projet

La folle journée, ou les fourberies d'un projet

Un projet web, on le sait, est un parcours semé d’embûches. Au fil des multiples exigences et retours clients, il évolue tout au long de sa réalisation, et pas toujours en bien…

Comment trier les sollicitations des clients ? Comment y répondre de façon constructive ? Comment, que l’on soit commercial, créatif, développeur ou chef de projet, arbitrer ses choix tout en ménageant d’un côté les intérêts du projet et de l’autre les légitimes exigences de chacun ?

Entre décisions arbitraires et mauvaise foi aveugle, un projet peut vite se transformer en farce digne de Molière : c’est ce que nous avons choisi de dépeindre ici !

Découvrir le projet Va te faire voir chez la génération Y

Va te faire voir chez la génération Y

Un énième article sur la « génération Y » ? Oui mais cette fois-ci, il est écrit par quelqu’un de la génération Y, qui en a un peu marre de lire des poncifs étalés dans tous les journaux dont c’est devenu le marronnier.

Toi, l’éditorialiste baby-boomer qui vends du papier en essayant d’expliquer un phénomène en le packageant avec un nom vendeur, ou toi, le patron qui essayes de comprendre cette génération à gros coups de cabinet conseil qui te parlera de la-génération-hyper-connectée-avec-un-casque-sur-les-oreilles, économise ton argent, suis-moi, et je vais t’expliquer de quoi il retourne vraiment.

Découvrir le projet Non au travail gratuit

Non au travail gratuit

Certains graphistes défendent l’idée saugrenue que leur travail doit être rémunéré, comme n’importe quel autre métier où le principe de cette rémunération n’est pas remis en question.

C’est pour défendre cette idée que lundi 21 juillet 2014 nous rencontrons Axelle Lemaire, la Secrétaire d’État chargée du numérique, pour lui expliquer notre vision des choses.

Nous avons également monté une pétition qui a récolté plus de 8000 signatures en quelques jours

Découvrir le projet Inexactitudes, fakes et plagiats : que cachent ces comptes twitter que tout le monde suit ?

Inexactitudes, fakes et plagiats : que cachent ces comptes twitter que tout le monde suit ?

Vous connaissez forcément ces comptes et il y a même de grandes chances que vous en suiviez quelques-uns. Il s’agit de comptes Twitter se présentant comme des comptes de diffusion de contenu historique, scientifique ou politique.

Ils diffusent souvent des images étonnantes et esthétiques, et permettent de se rassurer en se disant que quand même, on apprend des choses sur Twitter.

Découvrir le projet Comment et pourquoi il est nécessaire de se créer un bouffotron en entreprise

Comment et pourquoi il est nécessaire de se créer un bouffotron en entreprise

Si il y a bien une chose qu’on prend au sérieux à l’agence, c’est la bouffe.

Et pas n’importe quelle bouffe, il faut que le lieu de repas réponde à certains critères précis (pas forcément sanitaires ou gastronomiques d’ailleurs), qui varient selon le jour de la semaine, la température extérieure, l’humeur de l’équipe, l’alignement des planètes et bien d’autres paramètres tenus secrets.

Découvrir le projet Thésaurus lightroom

Thésaurus lightroom

Un thesaurus est une liste de mots hiérarchisés. Dans notre cas, cette liste de mots va nous servir de mots clés pour Lightroom (ou Bridge, ou d’autres logiciels qui le supportent) afin de taguer rapidement nos photos. Ces listes embarquent donc des mots-clés, leurs parents, ainsi que parfois de synonymes.

Concrètement, ça permet de taguer ses photos en cascade à partir d’un seul mot clé, et de choisir les mots-clés qui seront exportés. Pratique.