Briefing Room

Briefing Room

Marque: Métiers graphiques / Plateforme collaborative / 2011 / Consulter le projet en ligne


Expertises : 

Nous avons ici un projet qui me tenait à cœur et qui n’a hélas pas rencontré le succès escompté, faute de temps à lui consacrer et à cause du fait que le site était gratuit (à dessein) et donc difficile à maintenir. Il a quand même permis d’aider quelques graphistes à faire leurs premières armes.

Il s’agit d’une plateforme communautaire totalement gratuite dédiée à l’échange et à la progression entre graphistes débutants ou avancés, et basé sur le modèle original d’une plateforme d’appels d’offres fictifs. Il a pour but d’aider chacun à améliorer sa pratique dans une optique professionnelle et à étoffer son book de créations concrètes, à même de l’aider dans ses démarches de prospection ou de recherche d’emploi.

Le principe est simple : régulièrement, des « appels d’offres » fictifs (les briefs), rédigés par des professionnels de la communication, sont postés sur la plateforme. Tout inscrit peut dès lors choisir de répondre à ce brief exactement comme il le ferait dans la réalité, face à un vrai client : analyse des besoins, rédaction d’un devis, création de maquettes etc… un échange permanent avec les émetteurs sur le forum dédié à chaque appel d’offre permet aux participants d’obtenir précisions et éclaircissements si nécessaire.

Une fois la date d’échéance passée (deadline), le jury permanent de la plateforme choisit un ou plusieurs vainqueurs, des dossiers qui auront selon eux le mieux répondu à la demande du client en terme de budget, de positionnement, de qualité graphique, … puis publiera une explication sur sa décision, afin que chacun puisse comprendre ce qui était attendu, ce qui a marché, et ce qui aurait pu être encore amélioré.


Briefing Room Conception,Conseil,Webdesign,Identité,Rédaction

Intégration : Bruno Bartkowiak

Peut-être aimeriez-vous jeter un œil sur ces projets

Découvrir le projet #ImpTypo

#ImpTypo

Des citations de films, de la linogravure, une presse Heidelberg = un joli livret.